Travailleur independant : pourquoi se tourner vers le portage salarial ?

En tant que travailleur indépendant, trouver de nouveaux clients et assurer une bonne gestion administrative et financière peut se révéler difficile, notamment lors des débuts. Afin de ne pas commettre d’erreurs ou perdre du temps à faire évoluer et développer son entreprise, de nombreuses solutions sont envisageables, à commencer par le portage salarial. Mais en quoi consiste ce dispositif ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages pour les indépendants et les freelances ? Voici quelques éléments de réponse. 

Comprendre le fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial peut se définir comme une forme d’emploi reposant sur une relation tripartite entre un travailleur indépendant, une entreprise et une société de portage. Plus précisément, une convention est signée entre le consultant et la structure de portage afin de définir les conditions et les différents aspects de la collaboration, à savoir : 

  • la durée de cette dernière ;
  • le montant des frais de gestion ; 
  • les modalités de rémunération ; 
  • les conditions liées à la mutuelle ;
  • les conditions liées à l’assurance de responsabilité civile. 

En effet, en faisant appel au portage salarial, l’entrepreneur s’expose à des frais de gestion. C’est pourquoi, avant de signer tout contrat, il est important de bien calculer en amont quelles seront les dépenses à déduire de votre chiffre d’affaires. Pour éviter toute erreur et obtenir un résultat le plus précis possible, estimez votre revenu avec un simulateur de portage salarial. Cet outil se révèle particulièrement nécessaire pour estimer son taux journalier moyen et ainsi adapter le prix de vos prestations en fonction de vos estimations. 

 

Les avantages du portage salarial pour les indépendants 

Le portage salarial est un dispositif comportant de nombreux avantages pour les indépendants. Voici pourquoi, en tant qu’entrepreneur, il peut être judicieux de se tourner vers une telle solution d’emploi. 

Bénéficier d’une sécurité de l’emploi

Incapacité de travailler, maladie, diminution de son chiffre d’affaires… De nombreux aléas peuvent survenir et mettre à mal votre activité lorsque vous travaillez à votre compte. En optant pour le portage salarial, vous bénéficiez de la même protection que si vous exerciez votre activité en tant que salarié. Plus précisément, vous êtes placé sous le régime de la protection sociale, permettant ainsi d’être indemnisé dans le cas où vous ne pourriez plus travailler pour une période donnée. De plus, vous pouvez prétendre à l’assurance chômage contrairement aux travailleurs indépendants qui ne choisissent pas d’opter pour le portage salarial. 

Optimiser sa gestion administrative

Réalisation des devis, envoi des factures… La gestion administrative peut rapidement être chronophage. De plus, il n’est pas toujours évident de savoir quelles sont les informations obligatoires à inscrire sur de tels documents. Ainsi, se tourner vers le portage salarial permet de gagner du temps et d’éviter certaines erreurs. En effet, la société gère elle-même tout ce qui est relatif à la facturation, aux paiements ou encore à l’établissement des fiches de mission. 

Avoir un accompagnement personnalisé

Enfin, le portage salarial permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Un atout non négligeable, notamment lors de ses débuts en tant que travailleur indépendant. Un conseiller peut ainsi vous aiguiller sur les démarches à suivre et vous aider à trouver vos premiers clients. De plus, cela peut être un véritable avantage dans le cas où vous souhaiteriez suivre une formation ou faire évoluer votre entreprise.